Refinancement hypothécaire

Obtenez jusqu’à 80% de la valeur marchande de votre maison pour pouvoir réaliser vos projets.

Refinancement hypothécaire

Pour un refinancement hypothécaire à Montréal, sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord, mon expérience vous aidera à choisir la solution la plus avantageuse pour emprunter sur la valeur nette de votre propriété.
Le refinancement hypothécaire consiste à réemprunter le capital remboursé de votre prêt hypothécaire. C'est une stratégie à moindre coût visant à utiliser la valeur de votre propriété pour vous permettre d'entreprendre des rénovations ou d’investir dans des placements, par exemple.
Idéalement, vous devez avoir une excellente cote de crédit pour qu’une institution financière classique vous prête de l’argent. Vous devez également avoir payé une bonne partie de votre maison, soit au moins 20 % de sa valeur marchande. Vous ne satisfaites pas aux normes des banques, des solutions de rechange existent.
L’option du refinancement hypothécaire peut convenir pour consolider des dettes provenant, par exemple, de vos cartes de crédit, d’une marge de crédit ou d’un prêt personnel. Cette option peut également servir à financer des rénovations, à acheter une propriété à revenus, à faire d’autres investissements, à payer les études de vos enfants ou même à prendre des vacances bien méritées.
  • Un taux d’intérêt plus bas en général;
  • Tous vos créanciers sont payés et vous n’avez qu’un seul paiement à faire;
  • En respectant vos engagements, vous améliorerez votre cote de crédit;
  • Les mensualités sont normalement plus petites.
Consultez votre courtier hypothécaire pour effectuer une planification de votre crédit et évaluer votre capacité à consolider vos dettes. Vous pourriez diminuer grandement vos paiements et redonner à votre famille un second souffle.

Réhypothéquer sa maison après une séparation

Avec une entente de séparation, il est possible de refinancer jusqu’à 95% de la valeur marchande de votre propriété. Vous devez, pour cela, obtenir chez un médiateur une entente à l’amiable qui détaillera les dettes que vous avez en commun et la part qui est due à celui ou celle qui quittera la maison suite à la séparation. Acheter la maison veut aussi dire rembourser la part de l’autre copropriétaire.
En refinançant votre maison, vous pourrez :
  • Conserver votre maison;
  • Payer à votre ex-conjoint sa part;
  • Payer les dettes communes.
Cela vous permettra de ne pas avoir à vendre votre propriété.

La pénalité hypothécaire

Séparation, perte d’emploi, déménagement… Plusieurs situations peuvent faire en sorte que vous deviez rembourser votre hypothèque avant terme. Mauvaise nouvelle: les institutions financières imposent alors une pénalité (aussi appelée frais de remboursement anticipé ou indemnité) pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.
Calcul de la pénalité :
Vous brisez votre contrat un an avant l’échéance, alors qu’il vous reste 120 000$ à payer? Pour calculer votre pénalité, votre institution financière utilisera l’une des deux formules suivantes et, selon le résultat, vous réclamera le montant le plus élevé :
  • Le montant équivalent à 3 mois d’intérêts (c’est généralement le calcul choisi si vous avez une hypothèque à taux variable);
  • Le différentiel de taux d’intérêt, c’est-à-dire l’écart entre le taux qui était en vigueur à la signature du contrat et le taux qui s’applique au moment de vous libérer de l’hypothèque, pour la période restante (ou tout autre taux prévu au contrat). Règle générale, cette option de calcul est souvent la plus coûteuse.

Contactez-moi

Pour obtenir une préautorisation hypothécaire, un renouvellement ou un refinancement, contactez-moi. Il sera possible de planifier une rencontre téléphonique. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en ligne pour obtenir une réponse rapide!