Une hypothèque choisie en fonction de vos besoins

Pour une hypothèque, un renouvellement ou un refinancement hypothécaire, faites affaire avec un courtier d’expérience!

Une hypothèque choisie en fonction de vos besoins

Vous devez contracter une hypothèque pour acheter une maison à Montréal, sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord? Faire affaire avec un courtier hypothécaire vous permettra d’obtenir un produit des plus avantageux qui répondra à vos besoins. Vous pourrez ainsi effectuer vos versements hypothécaires en toute quiétude.
En tant que courtier hypothécaire, je vous aiderai à évaluer rapidement votre capacité d’emprunt afin que vous puissiez faire une offre d’achat sur la propriété que vous convoitez. Vous connaîtrez ainsi le montant exact que vous pouvez emprunter et obtiendrez rapidement une préautorisation hypothécaire qui facilitera vos démarches d’achat.

Rôle du courtier dans l’obtention d’un prêt hypothécaire

Le courtier hypothécaire agit à titre d’intermédiaire entre vous (l’acheteur) et la banque ou toute autre institution financière qui vous consent un prêt hypothécaire. Le courtier vous conseille et vous accompagne tout au long de votre démarche hypothécaire. Il connaît les spécificités de chaque banque et saura vous orienter vers l’établissement correspondant à vos besoins, le but étant de vous trouver le produit le plus avantageux en fonction de votre situation.
Le courtier hypothécaire transige avec de nombreuses institutions financières et peut avoir accès à des offres exclusives non connues du marché traditionnel, pour ainsi vous obtenir un meilleur prêt hypothécaire (un produit que vous n’auriez pas pu obtenir par vos propres moyens).

Déterminez le montant de votre mise de fonds

Une mise de fonds équivalant à 20% ou plus du prix d’achat de votre future propriété est recommandée afin de vous éviter de payer l’assurance prêt hypothécaire. Cependant, si vous fournissez une mise de fonds correspondant à moins de 20 % du prix d’achat, vous pourrez obtenir un taux d’intérêt plus avantageux en souscrivant à l’assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de SAGEN ou de Canada Guaranty.
L'assurance prêt hypothécaire, appelée couramment assurance hypothécaire, permet aux acheteurs de maison de réaliser leur rêve d'accéder à la propriété à l'aide d'une mise de fonds peu élevée

La préautorisation hypothécaire

La préautorisation hypothécaire est un outil indispensable pour quiconque magasine en vue de faire l’achat d’une propriété. Elle permet de cibler le marché immobilier qui répondra le mieux à votre situation financière et fait de vous un acheteur sérieux.
Vous devez aller visiter une propriété dans quelques heures et votre courtier immobilier vous demande une lettre de préautorisation? Pas de panique! Je suis en mesure de déterminer votre capacité d’emprunt et ainsi vous faire une lettre de préautorisation en seulement 30 minutes!
Je pourrai, au besoin, analyser votre bilan financier et votre budget afin de déterminer avec vous le montant que vous pouvez mettre en tant que mise de fonds ainsi que le montant que vous devez garder pour les dépenses liées à l’achat d’une maison. Ces dépenses incluent : les frais d’inspection; les frais notariés; les taxes foncières, municipales et scolaires; ainsi que la taxe de mutation immobilière (« taxe de bienvenue »).

Le renouvellement de votre hypothèque

Lorsque vous contractez une hypothèque auprès d’un prêteur, votre contrat est d’une durée définie. C’est ce qu’on appelle le terme hypothécaire. Ce terme peut varier entre quelques mois et cinq ans ou plus. À la fin de chaque terme, vous devez renouveler votre hypothèque (vous devrez probablement renouveler votre hypothèque plusieurs fois avant d’avoir remboursé la totalité). À chaque renouvellement hypothécaire, c’est l'occasion d'évaluer vos options de financement en tenant compte de vos nouveaux objectifs financiers. Contactez-moi 4 mois avant la date du renouvellement de votre hypothèque. Je serai en mesure de réserver votre taux pour une période de 120 jours et ainsi vous assurer le meilleur produit disponible à ce moment. Ceci vous permettra de vous protéger des variations de taux pendant cette période et de bénéficier d’un taux compétitif.

Les frais à prévoir outre l’hypothèque

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez prévoir entre 2 % et 3 % de la valeur de la propriété afin de payer ces dépenses. Parmi celles-ci, vous trouverez les frais d’inspection (il est essentiel d’engager un inspecteur en bâtiment car cela vous évitera des mauvaises surprises qui pourraient vous coûter cher) ainsi que les frais du notaire (pour toute transaction immobilière au Canada, vous devez faire affaire avec un juriste. Le coût de cette transaction varie selon plusieurs critères).
De même, lors de l’achat d’une propriété, certaines taxes sont à prévoir : les frais de mutation perçus par les municipalités lors d’un achat; la taxe sur la prime hypothécaire s’il y a lieu (par exemple, 9 % au Québec); les taxes municipales ainsi que les taxes scolaires. Ces taxes varient dépendamment de la municipalité et de la valeur de la propriété. Lorsque vous planifierez votre budget, prenez en considération que la taxe municipale et la taxe scolaire sont des taxes récurrentes que vous devrez payer chaque année, alors que les autres taxes ne s’appliquent qu’au moment de l’achat.
Marion Ceccaroli, courtier hypothécaire

Contactez-moi

Pour obtenir une préautorisation hypothécaire, un renouvellement ou un refinancement, contactez-moi. Il sera possible de planifier une rencontre téléphonique. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en ligne pour obtenir une réponse rapide!